Se former aux métiers de la santé
en Basse-Normandie

Fondation Bon Sauveur : Description générale, caractéristiques, actualités, partenariats, stages

La Fondation Bon Sauveur de PICAUVILLE (Etablissement privé à but non lucratif) regroupe différents établissements répartis sur le centre et le nord du département de la Manche.

  • Le Centre Hospitalier : comprenant des services d’hospitalisation en psychiatrie : temps plein, hôpital de jour, CATTP, CMP… (Adultes et enfants)
  • Un Pôle Personnes Agées : Un EHPAD sur Deux sites,
  • Un Pôle Handicap : Une Maison d’Accueil Spécialisée, un Institut Médico Educatif, Un Foyer d’Accueil Médicalisé,
  • Un Pôle Insertion : un ESAT, une entreprise adaptée et un service d’accompagnement à la vie sociale,
  • Un Pôle Formation

Institut de Formation du Centre Hospitalier de Picauville

 

Le Pôle Formation se décompose en trois activités principales :

  • Un organisme de formation continue : le CERFOS (Conférer la rubrique formation continue)
  • Une participation à la formation en Soins Infirmiers à l’IFSI Cherbourg Cotentin, dans le cadre d’une convention de partenariat signée lors de la mise en commun des programmes de formation en soins infirmiers (1992). Convention concrétisée par le détachement d’une adjointe à la directrice de l’IFSI et de trois cadres de santé formateurs chargés plus particulièrement de la coordination et des enseignements en psychiatrie et en sciences humaines.
  • Un Institut de Formation Aide-Soignant situé au cœur du Site de PICAUVILLE dans un bâtiment voué exclusivement à la formation.

Agréé depuis 2006, l’Institut de Formation Aide-Soignant accueille, chaque année, une promotion de 25 élèves en formation initiale auxquels s’ajoutent quelques élèves en formation discontinue.

 

Accueil IFAS Centre Hospitalier PICAUVILLE

 

Bourses Régionales

Le Conseil Régional de Normandie a confié au Crous de Caen-Normandie la gestion et le versement des bourses aux élèves et étudiants inscrits en formations sanitaires, sociales et de santé de l’ensemble de la Région Normandie.

Les demandes de bourses doivent être émises sur le site du CROUS de Caen-Normandie (onglet Bourses / Attribution d’une bourse d’aides paramédicales, sociales et de santé) :

http://www.crous-caen.fr/bourses/paramedicales/

ATTENTION : pour les futurs étudiants ou élèves : attendre les résultats des concours d’admission pour faire la demande SAUF si ces étudiants font d’autres vœux d’études dans l’enseignement supérieur. Dans ce cas, ils doivent se connecter également dès à présent.