Se former aux métiers de la santé
en Basse-Normandie

CH Vire : Description générale, caractéristiques, actualités, partenariats, stages

 

Un peu d’histoire……

L’inauguration de l’école d’infirmières a eu lieu le 29 août 1975 par Mme la ministre de la santé : Mme VEIL.

Ouverture de cette école le 28 septembre 1975 avec un effectif de 25 élèves par promotion. Celle-ci est accueillie dans l’immeuble du lycée Curie loué à l’hôpital hospice par l’état (ministère de l’éducation national) ; il s’agit d’une solution provisoire, l’immeuble dit «château Fortin» aussi agréable soit-il, est trop éloigné de l’hôpital. D’autre part, l’école ne peut pas disposer de la totalité des pièces du bâtiment. Les séances audio-visuelles ont lieu à l’hôpital.

Par délibération du conseil d’administration en date du 9 octobre 1976, il a été décidé d’aménager le premier niveau, vide sanitaire, du bâtiment sud du service de psychiatrie de manière à pouvoir l’utiliser pour l’école d’infirmières en attendant l’installation définitive de l’école dans un bâtiment à construire.

Le 1er septembre 1977, le rez-de-chaussée de l’Unité de Soins Normalisée (USN) abrite l’Institut de Formation en Soins Infirmiers.

Ouverture d’une école de formation en soins psychiatriques en 1978, les cours sont donnés dans le service de soins de psychiatrie et les élèves ont accès au matériel audio-visuel de l’école d’infirmières.

Fermeture de la formation des infirmières psychiatriques en juin 1982.

Création d’une école d’aides-soignantes le 22 septembre 1982 avec un effectif de 22 élèves par promotion.

En septembre 2002, suite à l’augmentation des quotas l’IFSI est amené à louer des locaux à la ville de Vire. Les travaux pratiques, les enseignements d’informatique ont lieu au Centre de formation à la place de l’IUT nouvellement emménagé dans des locaux neuf.

L'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) se délocalise dans les locaux de la Communauté de BLON de janvier 2006 à décembre 2014.

Depuis janvier 2015, l'IFSI et L'IFAS du Centre Hospitalier de Vire centralisent l'ensemble des activités de formation dans des locaux fonctionnels situés au 1A rue Georges FAUVEL à Vire entre le collège MAUPAS et le lycée MERMOZ.

Ainsi depuis 1982, l’institut de formation assure conjointement les formations préparant :

  • Au diplôme d’état infirmier
  • Au diplôme d’état aide-soignant.

C’est environ 190 étudiants et élèves qui fréquentent régulièrement l’institut de formation.

Situation Géographique


L’institut de formation dispose d’une infrastructure constituée :

  • D’un espace administratif  ;
  • D’un Centre de Documentation et d’Information (CDI) ;
  • D’espaces de formation (salles de cours, salle de travaux pratiques…) ;
  • D’équipements informatiques ;

Les formations sont assurées par une équipe interdisciplinaire constituée :

  • D’une directrice ;
  • De formateurs en soins infirmiers : infirmiers cadres de santé, infirmiers ;
  • D’intervenants vacataires experts : médecins, pharmaciens, psychologues, infirmiers des secteurs de soins, universitaires…
  • D’un personnel administratif et technique assurant l’accueil, le secrétariat et l’entretien des locaux ;
  • D’un documentaliste.

L’institut de formation offre également aux étudiants et élèves à travers différents partenariats, une diversité de stages qualifiants.

L’étroite collaboration entre l’institut de formation et les différentes structures de stage permettent aux étudiants et élèves de mûrir leur projet professionnel et d’acquérir des compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluridisciplinarité.

icon Plan d'accès - Institut de formations (231.65 KB)

 

Bourses Régionales

Le Conseil Régional de Normandie a confié au Crous de Caen-Normandie la gestion et le versement des bourses aux élèves et étudiants inscrits en formations sanitaires, sociales et de santé de l’ensemble de la Région Normandie.

Les demandes de bourses doivent être émises sur le site du CROUS de Caen-Normandie (onglet Bourses / Attribution d’une bourse d’aides paramédicales, sociales et de santé) :

http://www.crous-caen.fr/bourses/paramedicales/

ATTENTION : pour les futurs étudiants ou élèves : attendre les résultats des concours d’admission pour faire la demande SAUF si ces étudiants font d’autres vœux d’études dans l’enseignement supérieur. Dans ce cas, ils doivent se connecter également dès à présent.