Se former aux métiers de la santé
en Basse-Normandie

CH Saint-Lô : Projet pédagogique de l'IFSI

Synthèse des éléments du projet pédagogique de l'institut de formation en soins infirmiers

Le projet pédagogique permet à l’équipe de préciser les « orientations » de la formation.

Il est destiné aux étudiants, à qui il est remis dans son intégralité à chaque début de formation, et à tous les partenaires de la formation.

Le projet pédagogique s’appuie sur les concepts fondateurs de la formation en soins infirmiers.

Il s’inscrit dans le contexte législatif suivant :

  • Arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier
  • Articles D 4311-16 à D 4311-23 du Code de la Santé Publique
  • Arrêté du 21 avril 2007
  • Programme de formation. Annexes à l’arrêté du 31 juillet 2009.

La formation conduisant au diplôme d’Etat d’infirmier vise à professionnaliser le parcours de l’étudiant, lequel construit progressivement les éléments de sa compétence à travers l’acquisition de savoirs et savoirs faire, attitudes et comportements.

Pour l’équipe, l’étudiant est acteur de sa formation, il s’inscrit dans un processus d’autoévaluation en vue d’acquérir des compétences professionnelles. La relation pédagogique est alors positionnée en terme d’accompagnement de l’étudiant dans le processus d’acquisition.

L’enseignement dispensé à l’IFSI est centré sur la pédagogie par objectifs.

L’étudiant doit acquérir une posture réflexive ; les modalités pédagogiques sont orientées vers la construction de savoirs par l’étudiant.

L’étudiant bénéficie d’un suivi individualisé de sa formation par le biais de la mise en place :

  • Du suivi pédagogique par un formateur référent de suivi pédagogique.
  • Du référent de promotion.
  • Du référent de suivi des stages.
  • D’encadrement en stage.
  • Du port Folio.

La formation en soins infirmiers est une formation par alternance. L’alternance représente ; un enjeu pédagogique, un transfert des savoirs, des savoirs- faire, des compétences en situation professionnelle.

C’est un processus dynamique et interactif mobilisant l’enseignement théorique dans un contexte de soin.

Le parcours de stage des étudiants comporte un stage minimum dans chacun des types de stage suivants :

  • soins de courte durée
  • Soins en santé mentale et psychiatrie
  • Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation
  • Soins individuels ou collectifs sur des lieux de vie

Le dispositif d’évaluation des étudiants infirmiers est en lien avec les exigences du programme d’étude.

Chaque compétence s’obtient de façon cumulée par:

  • la validation de la totalité des unités d’enseignement en relation avec la compétence.
  • l’acquisition de l’ensemble des éléments de la compétence évalués lors des stages par les soignants.
  • la validation des actes, activités et techniques de soins évalués soit en stage, soit en institut de formation.

L’acquisition des compétences, actes et techniques de soins est progressive tout au long de la formation avec cependant des dates repères. Cf. textes législatifs

* Le stage donne droit à validation dès lors que l’étudiant a effectué au minimum 80 % ou plus de sa durée et a transcrit dans son portfolio les analyses de pratiques des activités rencontrées pendant ce stage.