Se former aux métiers de la santé
en Basse-Normandie

CH Saint-Lô : Projet pédagogique de l'IFAS

Synthèse des éléments du projet pédagogique de l'institut de formation aide-soignante

Le projet pédagogique est un contrat entre l’élève aide-soignant(e) et l’IFAS, il est aussi un outil pour toute personne participant à la formation.

Il fait référence à :

  • L’arrêté du 22 octobre 2005 fixe un nouveau programme d’études avec une validation par module et une évaluation des compétences en stage.
  • L’arrêté du 25 janvier 2005 relatif à la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
  • Le décret du 31 août 2007 : le Diplôme Professionnel d’Aide-Soignant est remplacé par l'appellation « Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant ».

L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier, dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R 4311-3 à R 4311-5 du code de la santé publique.

Ce qui signifie :

Que l’aide soignant travaille avec l’infirmier(e) ou que l’infirmier(e) confie à l’aide soignant les actes de la vie quotidienne.

L’infirmière est responsable de l’organisation de la prise en charge des personnes, elle doit s’assurer que l’aide soignant possède les informations nécessaires à la bonne application des soins.

L’aide soignant peut être amené à travailler seul ; il est alors autonome dans l’organisation des soins confiés, il est responsable de ses actes.

Le but de la formation est l’acquisition de compétences professionnelles dans un partenariat enseignant-enseigné. Les élèves sont des personnes en formation professionnelle.

L’élève est acteur de sa formation.

Les enseignants accompagnent et orientent l’élève vers la prise de conscience de valeurs professionnelles comme :

  • le travail d’équipe,
  • le respect,
  • la tolérance.

A l'issue de la formation, les élèves aides-soignants devront avoir acquis les capacités professionnelles suivantes :

  • collaborer au projet de soins
  • réaliser des soins.

Ces capacités professionnelles font l'objet d'une évaluation normative à l'aide d'outils pour évaluer l'atteinte des objectifs répartis sur l'année.

L'application pratique se réalise au cours des stages qui représentent plus de la moitié du temps de formation.

Le stage se réalise dans le cadre d'un partenariat entre les lieux de stage, l'IFAS, les équipes soignantes, l'équipe enseignante et l'élève aide-soignant.

Conformément au programme, un suivi pédagogique est instauré : il est assuré par les formateurs responsables de la formation ainsi que par la direction de l’IFAS tout au long de l’année.