Se former aux métiers de la santé
en Basse-Normandie

CH Saint-Lô : Modalités d'inscription au concours

Retrait des dossiers d'inscription

  • A partir d’octobre jusqu’à fin novembre pour les candidats qui se présentent au jury de présélection : dossier à retirer à l’ A.R.S.
  • Vers début novembre et jusqu’à mi-février (dates précisées annuellement) dans les Instituts de Formation de Normandie pour tous les candidats (y compris ceux concernés par le jury de présélection).
  • La demande du dossier d’inscription doit être adressée au secrétariat de l’Institut qui fait parvenir au candidat une notice d’instruction pour la constitution du dossier ainsi que la date des épreuves.

icon Obtenir le Dossier d'inscription maintenant (44.93 KB)

Attention : Le secrétariat de l'IFSI-IFAS sera fermé du 23 décembre 2017 au 7 janvier 2018.

 

  • Les frais d’inscription aux épreuves du concours sont demandés au moment du dépôt du dossier.

Constitution du dossier d'inscription

Formulaire de préinscription
Masculin Féminin
(Les champs suivis de * sont obligatoires.)

 

Pièces à joindre au dossier d'inscription :

LISTE 1 : Pour les candidats bacheliers ou susceptibles de l'être

1) la fiche d’inscription remplie et signée
2) une photocopie de la carte d'identité (recto- verso)   
3) une copie du baccalauréat ou d’un titre admis en dispense

      OU une attestation de succès à un examen spécial d’entrée à l’Université
      OU un certificat de scolarité en classe Terminale
      OU une autorisation de jury de validation à se présenter aux épreuves  
           (expérience professionnelle de 3 à 5 ans)

4) un curriculum vitae détaillé
5) cinq timbres autocollants au tarif en vigueur (20 g) - NE PAS JOINDRE D'ENVELOPPES TIMBREES
6) un chèque bancaire d’un montant de 95 € libellé à l’ordre du Trésor Public 
    (noter le nom et prénom du candidat au dos du chèque). Pas de remboursement possible.

7) copie de vos autres diplômes

8) Facultatif : si vous souhaitez obtenir un accusé de réception du dossier transmis, merci de joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.

LISTE 2 : Pour les candidats titulaires du
Diplôme d’Etat d'Aide-Soignant ou du Diplôme d’Etat d'Auxiliaire de Puériculture et justifiant de trois ans d'exercice de cette profession en l'une ou l'autre de cette qualité
:

1) la fiche d’inscription remplie et signée
2) une photocopie de la carte d'identité (recto-verso)
3) une copie du diplôme détenu
4) un ou plusieurs certificats du ou des employeurs attestant de l'exercice professionnel de l'intéressé en qualité d'aide-soignant ou d'auxiliaire de puériculture ou d'aide médico-psychologique faisant apparaître la durée d’exercice en année
5) un curriculum vitae détaillé
6) cinq timbres autocollants au tarif en vigueur (20 g)
7) un chèque bancaire d’un montant de 95€ libellé à l’ordre du  Trésor Public 
    (noter le nom et prénom du candidat au dos du chèque). Pas de remboursement possible.

8) Facultatif : si vous souhaitez obtenir un accusé de réception du dossier transmis, merci de joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.

LISTE 3 : Pour les candidats titulaires du D.E. infirmier obtenu en dehors d'un état membre de l'Union Européenne :

1) la fiche d'inscription remplie et signée

2) la photocopie du diplôme d'infirmier (l'original sera à fournir lors de l'admission en formation).

3) un relevé détaillé du programme des études suivies, précisant le nombre d'heures de cours par matière et par année, la durée et le contenu des stages cliniques effectués au cours de la formation ainsi que le dossier d'évaluation continue, le tout délivré et attesté par une autorité compétente du pays qui a délivré le diplôme.

4) curriculum vitaé faisant apparaître tous vos diplômes.

5) une lettre de motivation

6) la traduction en français par un traducteur agréé auprès des tribunaux français de l'ensemble des documents prévus au 2° et 3°.

7) cinq timbres autocollants au tarif en vigueur (20 g).

8) un chèque bancaire d'un montant de 95 euros libellé à l'ordre du trésor public (noter le nom et prénom du candidat au dos du chèque). Pas de remboursement possible.

9) Facultatif : si vous souhaitez obtenir un accusé de réception du dossier transmis, merci de joindre une enveloppe timbrée à votre adresse. Pas de notification en cas de dossier incomplet.

 


LISTE 5 : Pour les candidats non admis à poursuivre des études médicales, odontologiques, pharmaceutiques ou de sage-femme et ayant validé les UE de la Première Année Commune aux Etudes de Santé ou les candidats inscrits à la première année commune aux études de santé (admission subordonnée à l'obtention des UE de la PACES)
:

1) la fiche d’inscription remplie et signée
2) la photocopie de la carte d'identité (recto-verso) ou du passeport
3) une attestation de validation des unités d'enseignement de la PACES datant de moins d'un an ou un certificat de scolarité pour les étudiants en attente des résultats
4) un curriculum vitae détaillé du candidat faisant apparaître tous les diplômes
5) cinq timbres autocollants au tarif en vigueur (20 g) lettre prioritaire
8) un chèque bancaire d’un montant de 95 € libellé à l’ordre du Trésor Public de Saint-Lô
    (noter le nom et prénom du candidat au dos du chèque). Pas de remboursement possible.
9) Facultatif : si vous souhaitez obtenir un accusé de réception du dossier transmis, merci de joindre une enveloppe timbrée à votre adresse.

 

 

Afin que vous gardiez trace du dépôt de votre dossier et pour éviter tout litige, les dossiers doivent être :
  • postés avec Accusé Réception ou
  • remis en main propre au secrétariat de l'IFSI (du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 13h30 à 16h30)

Il ne sera pas fait de réponse téléphonique de réception de dossier, ni fourni d’accusé de
réception en dehors des modalités pré-citées.

Tout dossier reçu ou déposé hors délai sera refusé ainsi que les dossiers incomplets (chèque, fiche ou chèque non signés etc…).
Tout dossier refusé sera retourné au candidat.

Vérifier que vous avez fourni toutes les pièces demandées, que vous avez rempli toutes les rubriques et signé avant d’adresser votre courrier au :

Secrétariat de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers
Lycée Curie-Corot

242 rue de l'Exode

50000 SAINT-LO