Se former aux métiers de la santé
en Basse-Normandie

CH Saint-Lô : Informations sur le déroulement des épreuves

 

Modalités des études

  • Durée : 10 mois
  • alternance de cours à l’Institut de Formation d'Aides-Soignant(e)s et de stages dans les différentes structures hospitalières et extra-hospitalières
  • L’Institut de Formation d'Aides-Soignant(e)s est agréé pour une capacité d’accueil de 40 places.

 

Modalités des épreuves

Choix du parcours complet

Les épreuves de sélection comprennent :

1- une épreuve écrite d'admissibilité

2- une épreuve orale d'admission

1- Cette épreuve anonyme, d'une durée de deux heures, est notées sur 20 points. Elle se décompose en deux parties. A partir d'un texte de culture générale portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social. Cette partie est notée sur 12 points et a pour objet d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat. Puis une série de dix questions à réponse courte. Cette partie a pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques. Elle est notée sur 8 points. Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 sont déclarés admissibles.

2- Cette épreuve est notée sur 20 points. Elle consiste en un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation.

a) présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 15 points vise à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation ;

b) discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'aide-soignant. Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat.

Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.

Choix du parcours partiel

Epreuve de dossier

Le dossier doit être complet.

Les éléments fournis dans le dossier doivent permettre au jury de se prononcer sur les aptitudes du candidat à suivre la formation d'aide-soignant(e).

Epreuve orale

Notée sur 20 points. Elle consiste en un entretien individuel de 20 minutes avec le jury pour les candidats dont le dossier aura été retenu. Dans un premier temps, le candidat présente son parcours, puis un deuxième temps est consacré aux échanges avec le jury afin d'évaluer l'intérêt du candidat pour la profession et sa motivation.

Modalités financières

Pour les salariés en Contrat à Durée Indéterminée, s'assurer avant l'entrée en formation que le coût de la formation sera pris en charge par l’employeur ou un organisme financeur (OPCA).

Ce coût s’élève à 4.600 € pour l'année 2017-2018, il est revu annuellement.

Pour les autres candidats, le financement de la formation sera déterminé en fonction de la situation du candidat au moment de la confirmation d'entrée en formation. Pour vous aider, icon Consultter le document sur le financement (1.01 MB)

Il appartient à chaque candidat d’envisager dès son inscription une prise en charge financière en prenant rendez-vous avec :

Soit le conseiller :

  • du Pôle Emploi
  • de la Mission Locale
  • ou de la Permanence d’Accueil d’Information et d’Orientation (PAIO) de son lieu de domicile afin que soit étudiée la possibilité d’une prise en charge.

Soit le Directeur de l’établissement où il travaille afin d’envisager une promotion professionnelle.

 

ATTENTION : une déclaration de situation, avec justificatifs, sera à joindre à la confirmation d'entrée en formation.

                    icon Accéder à la déclaration de situation et des pièces à fournir (1.09 MB)

 

Les élèves peuvent :

  • obtenir une bourse d’études attribuée par le Conseil Régional, accordée en fonction des ressources de l’année précédente, soit des parents, du conjoint, ou personnelles. La demande est faite au moment de l’admission définitive (EN ATTENTE D'INFORMATIONS POUR LA RENTREE 2018).