Se former aux métiers de la santé
en Basse-Normandie

CH Flers : Description générale, caractéristiques, actualités, partenariats, stages

Centre Hospitalier de Flers

L’Institut de formation en Soins infirmiers du Centre Hospitalier de Flers est agréé pour la formation IDE depuis 1972 et pour la formation AS depuis 1984. Il est situé sur le site Maubert  du Centre Hospitalier.

Il assure :

  • les formations initiales des infirmiers (es) et d’aides-soignants(es) permettant d’accéder pour l’une au diplôme d’Etat d’infirmier ou d’infirmière (grade licence), pour l’autre au diplôme d’Etat d’aide-soignant (niveau V) ;
  • une formation préparatoire au concours IDE et AS en partenariat avec le lycée Saint-Thomas d’Aquin de Flers ;
  • des vacations au sein de la formation des techniciens manipulateurs de radiologie du lycée Jean Guéhenno de Flers ;
  • de la formation continue.

Ainsi,  ce sont environ 250 étudiants et élèves qui fréquentent l’Institut de Formation.

Le Centre Hospitalier de Flers, situé dans le département de l’Orne, rayonne sur une population de 150 000 personnes correspondant au secteur sanitaire 6 dans la région Basse-Normandie, le Bocage. Environ cent ans après les prémices de structures hospitalières flériennes, le Centre « Jacques MONOD » ouvre en 1978. Le site du premier hôpital, le Centre MAUBERT, abrite aujourd’hui les services de personnes âgées (EHPAD), le service d’entrée de Psychiatrie et  l’Institut de Formation en Soins Infirmiers.

Le Centre MONOD n’a jamais cessé d’être modernisé pour répondre au mieux aux attentes de la population, dernière évolution en 2009 : l’ouverture du Pôle Femme-Enfant regroupant les services de Maternité, Gynécologie et Pédiatrie. Deux gros projets de restructuration sont en cours pour l’EHPAD du Centre MAUBERT et la Psychiatrie.

La présentation du Centre Hospitalier de Flers est accessible sur le site internet www.ch-flers.fr.

L’institut de formation dispose d’une infrastructure constituée :

  • d’un espace administratif ;
  • d’un Centre de Documentation et d’Information (CDI) équipé d’ordinateurs
  • d’espaces de formation (amphithéâtre, salles de cours, salle de travaux pratiques…) ;
  • d’une salle informatique;
  • d’un espace détente.

Les formations sont assurées par une équipe interdisciplinaire constituée :

  • d’une directrice
  • de cadres de santé formateurs en soins infirmiers
  • d’intervenants vacataires experts : médecins, pharmaciens, psychologues, infirmiers, universitaires…
  • d’une documentaliste
  • d’un personnel administratif et logistique assurant l’accueil, le secrétariat et l’entretien des locaux.

L’institut de formation en soins infirmiers propose aux étudiants et élèves à travers différents partenariats, une diversité de stages qualifiants.

L’étroite collaboration entre l’institut de formation et les différentes structures de stage permettent aux étudiants et élèves de mûrir leur projet professionnel et d’acquérir des compétences pour répondre aux besoins de santé des personnes dans le cadre d’une pluridisciplinarité.

Bourses Régionales

Le Conseil Régional de Normandie a confié au Crous de Caen-Normandie la gestion et le versement des bourses aux élèves et étudiants inscrits en formations sanitaires, sociales et de santé de l’ensemble de la Région Normandie.

Les demandes de bourses doivent être émises sur le site du CROUS de Caen-Normandie (onglet Bourses / Attribution d’une bourse d’aides paramédicales, sociales et de santé) :

http://www.crous-caen.fr/bourses/paramedicales/

ATTENTION : pour les futurs étudiants ou élèves : attendre les résultats des concours d’admission pour faire la demande SAUF si ces étudiants font d’autres vœux d’études dans l’enseignement supérieur. Dans ce cas, ils doivent se connecter également dès à présent.