Se former aux métiers de la santé
en Basse-Normandie
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L’ensemble de la formation comprend 41 semaines soit 1 435 heures d’enseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit :

  • Enseignement en institut de formation : 17 semaines, soit 595 heures ;
  • Enseignement en stage clinique : 24 semaines, soit 840 heures.

Durant la formation, les élèves bénéficient de congés :

  • 3 semaines pour les élèves débutant une scolarité en septembre ;
  • 7 semaines pour les élèves débutant une scolarité en janvier.

La participation à l’ensemble des enseignements est obligatoire.

Les stages

Les stages sont au nombre de six, de 140 heures chacun, soit 4 semaines. Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de l’institut et permet l’acquisition progressive des compétences par l’élève. Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :

  • Service de court séjour : médecine ;
  • Service de court séjour : chirurgie ;
  • Service de moyen ou long séjour : personnes âgées ou handicapées ;
  • Service de santé mentale ou service de psychiatrie ;
  • Secteur extrahospitalier ;
  • Structure optionnelle.

Sur l’ensemble des stages cliniques, un stage dans une structure d’accueil pour personnes âgées est obligatoire.

Le stage dans une structure optionnelle est organisé en fonction du projet professionnel de l’élève en accord avec l’équipe pédagogique. Il est effectué en fin de formation et constitue le dernier stage clinique réalisé par l’élève.

Les enseignements théoriques

Les modules de formation correspondent à l’acquisition des huit compétences du diplôme :

  • Module 1 : Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne ,4 semaines, (140 heures)
  • Module 2 : L’état clinique d’une personne, 2 semaines, (70 heures)
  • Module 3 : Les soins, 5 semaines, (175 heures)
  • Module 4 : Ergonomie, 1 semaine, (35 heures)
  • Module 5 : Relation – Communication,2 semaines, (70 heures)
  • Module 6 : Hygiène des locaux hospitaliers,1 semaine, (35 heures)
  • Module 7 : Transmission des informations, 1 semaine, (35 heures)
  • Module 8 : Organisation du travail,1 semaine, (35 heures)

L’enseignement dispensé, notamment dans les domaines de la biologie humaine, des sciences humaines et sociales et de l’étude des pathologies, vise à l’acquisition des connaissances nécessaires et indispensables  à l’exercice professionnel. Les enseignements sont assurés par les infirmiers enseignants permanents de l’institut et des intervenants extérieurs.
Pour en savoir plus : lien avec Annexe I de l’arrêté du 22 octobre 2005

Le diplôme d’état

Le DEAS est un diplôme délivré par le Ministère de la Santé. Il exige que le candidat ait validé les 8 compétences de l’aide soignant. Pour valider une compétence, le candidat doit satisfaire à :

Modules Epreuves Modalités complémentaires Notation Conditions de validations du module
Tableau récapitulatif des modalités d'évaluation et de validation des modules de formation
1 Une épreuve écrite en deux parties :
  • une série de questions (QROC et/ou QCM)
  • un cas clinique

et

Une épreuve de MSP avec prise en charge d’une personne et réalisation d’un ou deux soins.
Durée : 2 heures.
Epreuve anonyme.

Organisée par l’institut.
L’infirmier, enseignant permanent relève de  l’institut.
Sur 20 points :
  • questions sur 8 points
  • cas clinique sur 12 points

Sur 20 points :
  • participation DDS sur 8 pts
  • réalisation du ou des soins sur 12 pts

Obtenir une note égale ou supérieure à 20 sur 40 à l’ensemble des deux épreuves sans note inférieure à 8 sur 20 à l’une d’entre elles.
2 Une épreuve écrite :
  • une série de questions (QROC et/ou QCM)
Durée : 1 heure 30
Epreuve anonyme.
Sur 20 points. Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20.
3 Une épreuve de MSP avec prise en charge d’une personne et réalisation de deux soins. Se déroule en fin de formation. Sur 30 points :
  • participation DDS sur 10 pts
  • réalisation du ou des soins sur 20 Pts
  • Obtenir une note égale ou supérieure à 15 sur 30 sans note inférieure à 8 sur 20 à la réalisation des soins.
  • Disposer de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 2 ou d’un équivalent reconnu par le  ministère chargé de la santé.
4 Une épreuve pratique. Organisée à l’institut ou
en structure de soins.
Sur 20 points. Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20.
5 Une épreuve écrite et orale :
  • formalisation sous forme d’un document écrit d’une situation relationnelle vécue en stage
  • argumentation orale du document
Travail personnel.
Durée de l’oral : 20 mn maximum.
Sur 20 points :
  • document écrit sur 12 points
  • argumentation orale sur 8 points
Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20.
6 Une épreuve écrite :
  • une série de questions (QROC et/ou QCM)
Durée : 1 heure.
Epreuve anonyme.
Sur 20 points. Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20.
7 Une épreuve écrite ou orale:
  • un cas concret  de transmission d’informations à réaliser à partir de la présentation de cas cliniques.
Durée : 1 heure. Sur 20 points. Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20.
8 Une épreuve écrite :
  • un cas concret présentant un contexte de travail.
Durée : 1 heure.
Epreuve anonyme.
Sur 20 points. Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20.