Se former aux métiers de la santé
en Basse-Normandie
Chercher une formation
Localiser une formation

Formations promues par la Région

L'auxiliaire de puériculture réalise des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Les Instituts de Formation des Auxiliaires de Puériculture du lycée Camille Claudel (Caen) et de la Croix Rouge (Alençon), préparent au Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture en 1 an. Les élèves peuvent être dispensés d’une partie des cours, en fonction de leurs diplômes ou expérience professionnelle. Cette formation, soutenue par la Région, est gratuite.

L’Institut de Formation des Ambulanciers est rattaché au Centre Hospitalier Universitaire de Caen. La formation conduisant au Diplôme d'Etat d'Ambulancier est d'une durée de 18 semaines. Elle est accessible aux candidats âgés d’au moins 18 ans titulaires du permis B assorti de la mention ambulance. Cette formation, soutenue par la Région, est gratuite.

L'Institut de Formation de Manipulateurs d'Electroradiologie Médicale est rattaché au Centre Hospitalier Universitaire de Caen. Il assure la formation d'étudiants en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat de Manipulateur en Electroradiologie Médicale. Sa capacité d'accueil est de 25 étudiants par promotion, recrutés par concours. La durée de cette formation est de 3 ans.

L’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie d’Alençon propose une formation en trois ans, menant au Diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapie. Sa capacité d’accueil est de 80 étudiants par promotion, recrutés par concours.

L’Institut de Formation en Ergothérapie d’Alençon propose une formation en trois ans, menant au Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute. Sa capacité d’accueil est de 40 étudiants par promotion, recrutés par concours.

L'école de sages-femmes est rattachée au Centre Hospitalier Universitaire de Caen. Elle assure la formation d'élèves en vue de l'obtention du Diplôme d'Etat de sage-femme. Cette formation est accessible à l’issue de la première année du premier cycle des études médicales et se déroule sur 4 ans.